La nouvelle stratégie de développement du salon Mountain Planet a plus que porté ses fruits. Preuve en est : un visitorat en hausse de 35% avec près de 19 000 visiteurs enregistrés. Pour continuer à parler chiffres, 850 exposants et marques étaient présents sur près de 42 000 m2, 32 pays exposants et 60 nationalités ont foulé les allées à la recherche de solutions et de produits répondant à leurs problématiques. Et que dire sinon que les innovations étaient nombreuses, que ce soit en matière de remontées mécaniques, de neige de culture, de billetterie ou encore de nouvelles technologies axées sur le digital et le numérique.
Jeux Olympiques d’hiver de 2022 obligent, de nombreuses délégations en provenance de Chine avaient fait le déplacement, notamment celle conduite par la vice-maire de Zhangjiakou.
Au rayon des nouveautés, Alpexpo avait totalement revu l’implantation du salon et a proposé des parcours thématiques, facilitant ainsi l’expérience des visiteurs. La mise en place du « programme acheteur », au même titre que l’Agora qui a accueilli une vingtaine de conférences, ont séduit.
L’ensemble des acteurs de la montagne s’était mobilisé autour d’Alpexpo et de Mountain Planet pour faire de ce salon une réussite. Les acteurs publics français bien évidemment, mais également étrangers, puisqu’une délégation conduite par la maire d’Innsbruck avait fait le déplacement. A noter enfin : une soirée de gala aux petits oignons…de quoi dresser un bilan plus que positif de cette édition 2016.
Pourtant, Christophe Conte, directeur de Mountain Planet, ne pense pas à l’auto-satisfaction mais bien à l’avenir : « Nous allons analyser les données en notre possession afin de poursuivre la promotion du salon auprès des pays qui ne sont pas encore présents. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire venir l’ensemble des acteurs mondiaux de la montagne à Grenoble. Rendez-vous est pris pour avril 2018 ».
Rendez-vous est également pris pour le prochain numéro de Montagne Leaders qui consacrera une large rétrospective à cet événement incontournable.