Suite à l’appel à candidature lancé par le syndicat des transports en commun toulousain Tisséo, quatre groupements, menés par les principaux constructeurs de remontées mécaniques, ont été retenus pour le projet du téléphérique de Toulouse.
Ce marché prévoit la conception, la réalisation et la maintenance sur 20 ans d’un transport par câble urbain d’une longueur de 2,6 kilomètres reliant l’est et l’ouest de la ville, deux pôles d’emplois actuellement séparés par la Garonne et la colline de Pech David au sud de la Ville rose.
Les quatre groupements en lice sont ainsi composés :
- BMF France, Eurovia MP, GTM SO TPGC, Setec ITS, MDP Consulting, LCR Architectes, Richez Associés, Mécamont Hydro, Setec International et Setec TPI ;
- Leitner France, Malet, Puig Pujol, Razel-Bec, Safege SAS et Leitner SpA (Italie) ;
- Poma, Altiservice, Bouygues TP RF, Systra, Séquences, Seti, Sigma Composite, Semer, Comag, Yellow Window, Biotope, Systra Foncier, Acouplus et Engie Inéo ;
- Doppelmayr, Eiffage, Taillandier, Emma Blanc, Arcadis, OTCE MP, DCSA, BG Ingénieurs, Gexia Foncier et Eten Environnement.
Après la remise de leur offre en juin, les candidats devront entrer en phase de négociation avec Tisséo qui désignera à la fin de l’année le lauréat de ce marché dont l’enveloppe financière est située entre 44 et 63 millions d’euros (HT).
Tisséo a émis le souhait de voir la réalisation livrée dès début 2020 pour prendre place au sein du réseau de transport public toulousain.