Le réseau N’Py et ses partenaires, EDF et Crédit Agricole, via ses filiales Banque du tourisme et Square Habitat, se mobilisent afin de proposer un plan de réhabilitation des lits touristiques dans les stations N’Py via un dispositif attractif pour les propriétaires.
Au fil du temps, de plus en plus d’appartements vieillissent et deviennent difficilement commercialisables.
Afin de lutter contre ces « lits froids » qui quittent chaque année le circuit de la location, le dispositif proposé par N’Py et ses partenaires consiste à proposer une solution complète de rénovation aux propriétaires, un pack tout compris de la rénovation à la distribution. Ainsi, le propriétaire est conseillé sur les travaux à effectuer et on lui propose une solution adaptée : diagnostic performance énergétique, proposition de financement et de prestataires, devis, suivi des travaux sur place et offre de gestion locative. « On s’occupe de tout », résument les initiateurs de l’opération.
La démarche est privée, effectuée par des acteurs locaux qui vivent de cette activité, et qui sont complémentaires. Un appartement témoin a déjà été réhabilité l’an dernier, à Piau et cela leur a permis de vérifier que les propriétaires étaient demandeurs. Habitant parfois loin des stations et ne pouvant assurer le suivi des travaux, ces propriétaires apprécient que tout soit pris en main sur place, leur permettant ensuite d’augmenter le prix de vente ou locatif de leur bien. Entre la S3V, Les Arcs et maintenant N’Py, les stations françaises livrent une vraie bataille aux lits froids.