Un début de saison contrasté en Savoie

Alors que s’achèvent les vacances de fin d’année, l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme dresse un premier bilan de ce début de saison mouvementé, en raison de l’arrivée tardive de la neige puis des importantes difficultés de circulation qu’elle a occasionnées.

Malgré cela, la fréquentation est restée soutenue ; après une première semaine de Noël orientée à la baisse avec des taux de remplissage moyen s’échelonnant entre 63 et 73% selon les catégories d’hébergements (-5 à 10%), la seconde moitié des vacances a connu un meilleur schéma, avec un prévisionnel d’occupation supérieur aux 80% annoncés en tout début de saison. Malgré ce très bon niveau de fréquentation, la barre des 6 millions de nuitées ne devrait pas être franchie pour cette quinzaine, après les bons crus des deux dernières années.
Pour autant, Janvier semble afficher de belles perspectives. Avec un taux de remplissage prévisionnel de 59% et une reprise des réservations après le coup de frein de décembre, cette période d’inter-vacances s’annonce favorable. Si pour la première partie de Janvier, on constate une érosion de la clientèle russe de l’ordre de 10 à 20% pour des raisons économiques et géopolitiques, celle-ci ne représente que 3% de la clientèle fréquentant les 110 stations de Savoie Mont Blanc. Aussi, la tendance dominante reste à l’optimisme, au regard notamment du poids que constitue aujourd’hui le mois de Janvier pesant près du quart de la saison. De quoi permettre à l’ensemble des professionnels de retrouver le sourire.