Le doute n’aura pas plané longtemps, en effet moins d’un mois après la visite officielle du maire de Québec, Régis Labeaume, à Lausanne au siège de l’organisation olympique, qui avait fait naître l’idée d’une candidature de la ville canadienne pour les Jeux Olympiques de 2026, ce dernier a fixé son sort.
Dans une lettre adressée à Thomas Bach, président du CIO et lue aux médias, Régis Labeaume a définitivement enterré les possibilités d’une candidature québécoise. S’il évoque les faibles chances qu’aurait sa ville de faire le poids face à la candidature suisse pressentie, c’est surtout la présence au CIO de deux présidents suisses de fédérations internationales des sports d’hiver, Gian-Franco Kasper pour le ski alpin (FIS) et René Fasel pour le hockey sur glace (IHF), qui indispose le maire.
Le Canada n’en a toutefois pas fini avec ses rêves d’olympisme, puisque son comité olympique (COC) continue de travailler afin de trouver une ville canadienne prête à devenir l’hôte de l’événement. Ricky Landry, porte-parole du COC a d’ailleurs déclaré que le COC a « demandé aux villes de signifier avant le 30 juin si elles souhaitaient poursuivre les discussions »