A moins de deux ans des épreuves olympiques de PyeongChang en Corée du Sud, le Président du Comité d’organisation Cho Yang-Ho, a annoncé sa démission le 3 mai dernier, invoquant des problèmes urgents dans son entreprise qui connaît des difficultés financières.
Cho Yang-ho avait été nommé président du Comité d’organisation en août 2014, en remplacement de Kim Jin-Sun, alors que des retards de construction et des problèmes de financement importants entouraient l’évènement. Le comité d’organisation a récemment indiqué que 70% de ses objectifs de financement ont aujourd’hui été atteins.
Moins de 24h après la démission de Cho Yang-Ho, c’est l’ancien ministre de l’Industrie, Lee Hee-Beom qui a été nommé pour le remplacer. Les 23 membres du comité exécutif du comité organisateur ont adopté à l’unanimité la sélection de Lee Hee-Beom. Son entrée en fonction doit être officiellement ratifiée lors de l’assemblée générale du 12 mai, avant d’obtenir l’approbation finale du ministère de la Culture et des Sports.
La nomination de Lee-Hee Beom illustre la volonté du Comité de se concentrer davantage sur l’aspect financier des Jeux. L’ex-ministre n’a en effet pas l’expérience des grandes institutions sportives mais il possède un réseau qui pourrait se révéler utile pour trouver les derniers sponsors manquant au budget.« Nous espérons que son très large éventail d’expérience nous aidera à finaliser la construction des sites et l’organisation opérationnelle des Jeux olympiques », a déclaré le comité dans un communiqué, avant d’ajouter que « En tant qu’ancien haut-fonctionnaire expert en économie, il contribuera à organiser des Jeux économes grâce à une gestion efficace du budget ».