Petit train d’Artouste, 83 ans !

Dans les Pyrénées Atlantiques, le chemin de fer touristique et historique d’Artouste, qui parcourt 10 kilomètres jusqu’à près de 2 000 m d’altitude, fête ses 83 ans cette année.

Les locomotives ont été entretenues tout au long de l’hiver par les mécaniciens d’Altiservice, permettant l’ouverture du train le 23 mai dernier. Le départ s’effectue en télécabine au niveau du lac de Fabrèges, à 1 240 m d’altitude, pour une arrivée à la gare de la Sagette. L’altitude maximum de la ligne étant située à 1 940 m, elle est la deuxième ligne ferroviaire touristique la plus haute de France et la quinzième d’Europe. C’est en 1921 que l’aventure commence, lorsque la Compagnie des Chemins de Fer du Midi se lance dans la construction d’un barrage qui alimentera les usines hydroélectriques d’Ossau. Pour ce projet de construction difficile qui aura duré 8 ans, un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel et le ravitaillement sur le chantier. En 1932, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de Fer du Midi l’idée d’exploiter le train à des fins touristiques dans la haute vallée d’Ossau… Décision est prise et le petit train tracte alors des plateaux sur lesquels sont installés des sièges en bois ! Il circule uniquement les dimanches d’été. En 1957, le remplacement de l’ancien téléphérique par un modèle plus performant facilite l’accès au site. À la fin des années 60, le site renforce son attrait touristique avec la création d’une station de ski. Le train achemine alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver, et sur les sentiers de randonnés l’été. En 1987, la télécabine de la Sagette remplace le téléphérique et améliore encore l’accès au petit train d’Artouste.