Grenoble – Alpes Métropole est devenue, ce 18 juin, la première métropole française à adhérer à l’Association nationale des élus de montagne (ANEM).
C’est à l’occasion d’une des 20 à 30 réunions départementales par an que les élus montagnards de l’Isère ont été réunis par l’ANEM. La rencontre a été animée par la députée iséroise Marie-Noëlle Battistel, en présence de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole, d’Annie David, sénatrice de l’Isère, de Michel Savin, sénateur de l’Isère et de Jean Picchioni, trésorier de l’ANEM, vice-président de l’Association des Maires de l’Isère, pour débattre de l’actualité nationale et locale.
Au cours de ce temps fort de la vie de l’Association, les grandes thématiques de la montagne en 2015 ont été abordées, notamment l’acte II de la loi montagne, la réforme territoriale ou encore les finances locales. En Isère, où les projets de transport par câble liant territoires de montagne et l’agglomération grenobloise se multiplient depuis quelques années mais restent souvent en suspens, l’adhésion de la métropole est loin d’être anodine et peut même s’avérer utile. « Même si elles existent, les coopérations entre ces territoires sont maigres. On est arrivé sur un champ à fabriquer, car on n’avait de relations qu’avec les Parcs naturels », a déclaré Christophe Ferrari, président de la Métropole. « La ville doit respecter ces territoires, mais on ne parle pas d’extension de périmètre », a-t-il précisé, conscient que les sujets à débattre sont nombreux, tel que l’immobilier de montagne et ses lits froids par exemple.
« Il est urgent de réaliser un travail collectif et solidaire, il faut en finir avec cette crainte, car la Métropole a besoin des ressources de la montagne qui, elle, a besoin de l’agglomération et de son bassin d’emplois notamment. Voilà pourquoi cette adhésion est un symbole important pour mettre en confiance ces territoires urbains et montagnards, et que chacun apporte à l’autre », a souligné Marie-Noëlle Battistel, également secrétaire générale de l’ANEM.
Cette nouvelle adhésion de poids devrait servir à faire avancer plus rapidement les projets vallée / montagne autour de l’agglomération grenobloise.