Un nouveau Recoin pour Chamrousse

Recoin, le centre de Chamrousse, accueillait le 18 juin dernier, toute une équipe d’architectes pour son projet de réaménagement. Une visite qui doit permettre de dessiner l’avenir de la station iséroise.

Après les Marmottes et l’Ourson, c’était au tour d’un troisième hôtel historique de disparaître, l’Ermitage. Alors que le bâtiment dans son prolongement, « Le salon des voyageurs », devrait connaître le même sort prochainement, l’objectif affiché est clair : la remise à plat complète du secteur. Cœur historique de la station, Recoin perd une partie de son héritage hôtelier, témoin de l’aventure olympique de la station, pour gagner au plan panoramique : c’est désormais tout le Vercors qui s’offre à la vue des visiteurs sur la place. En réaménageant toute cette zone, la commune de Chamrousse cible trois bâtiments majeures : un hôtel 4 étoiles de 100 chambres, un espace de séminaire de 200 places et un centre aquatonic, espace de détente et de bien-être. Toutes ces constructions participent à la réorganisation globale du secteur pour en faire un espace public piéton animé, grâce notamment à la réorganisation des modes de transport et à la création d’un parking souterrain de quelques 300 places. Avec ce projet Chamrousse revoit ses ambitions et se tourne vers une clientèle plus internationale, sans pour autant délaisser son cœur de cible, la clientèle de proximité liée au bassin grenoblois. Pour ce faire, un appel public à concurrence avait été lancé en mars dernier portant sur un concours de maîtrise d’œuvre urbaine « Nouvelles urbanités en montagne – Conception et définition du cœur de station olympique : Le Recoin ». Parmi un panel de treize équipes d’architectes, le jury composé d’élus et personnalités en a retenu quatre : Gautier Conquet Architectes/ Arcadis, Aktis Architecture / Sareco, Architecture studio / Orex / Egis et DE-SO architectes / Betrec.
Ce sont ces quatre équipes d’architectes qui ont arpenté le site de Recoin ce 18 juin pour s’imprégner des lieux avant de préparer leur projet pour le cœur de la station.