Rossignol avait déjà mis au point le gilet airbag intelligent, voici le ski connecté en association avec PIQ.
Prenez une paire de ski Hero Master. Insérez sur la spatule le capteur PIQ Robot et son écran LED. Associez le tout à l’intelligence autonome artificielle GAIA. Et vous disposez du premier ski intelligent. C’est le pari réussi des entreprises françaises Rossignol et PIQ.
Aujourd’hui au stade de prototype, cette nouvelle génération de planches permettra à son utilisateur de mesurer, entre autres, sa vitesse, l’angle de ses courbes, la vitesse de transition de carre à carre, la pression subie durant les virages… Et tout cela en direct puisque le nano-ordinateur PIQ peut enregistrer en motion capture les gestes du skieur et analyser 195 000 données par minute. C’est ensuite GAIA qui prend le relais pour décrypter, traiter et délivrer les conseils personnalisés à son utilisateur.
Les plus patients viseront fin 2017 ou début 2018 pour acquérir la version connectée des Hero Master. Pour les autres, une première expérience de glisse connectée est possible avec le pack PIQ Robot dont le capteur installé sur la chaussure génère des informations vers le smartphone.