Voilà presque un an que la Région Auvergne-Rhône-Alpes lançait depuis Lans-en-Vercors le premier volet de son plan neige. Le 9 février, la région a ouvert l’acte 2 de son plan de subvention.
Les huit millions d’euros promis en mai 2016 ont été distribués à 35 projets en faveur du développement de la neige de culture, qu’il s’agisse d’enneigeurs, de retenues collinaires ou d’usines à neige.
C’est toujours sur le même principe – 30% du montant des travaux – qu’une nouvelle enveloppe de 6,256 millions d’euros vient d’être débloquée.
Ainsi vingt-deux dossiers ont été retenus pour ce deuxième acte. Si comme pour la première tranche, la priorité est donnée aux sites les plus vulnérables, les grands domaines skiables ne sont pas en reste puisque l’on compte aussi des stations comme les Arcs, Méribel, Megève, les Deux Alpes et l’Alpe d’Huez.
Trois gros projets – Combloux, Châtel et les Arcs/Peisey-Vallandry – atteignent la limite fixée à 600 000 euros d’aide.
Laurent Wauquiez, président de la Région et Gilles Chabert, conseiller spécial montagne avaient annoncé que 25 millions d’euros seraient alloués à l’enneigement de culture sur l’ensemble du mandat. Ce sont à ce jour quelque 15 millions d’euros qui ont été dépensés.
Au delà de l’aide régionale, l’exécutif vise un objectif de 200 millions d’euros de travaux en faveur de la neige de culture grâce à l’aide des départements, mais aussi avec l’autofinancement des opérateurs.