Fin janvier, le député Christophe Bouillon a remis son rapport « 17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France ».
Les conclusions de cette mission de diagnostic et de propositions, commandée en juin 2016, sont notamment arrivées sur le bureau de Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Comment éluder le cas des plus âgés alors que le gouvernement a fait du tourisme une priorité nationale ?
En matière d’accueil des seniors, les études récentes montrent que la France est moins bien organisée que d’autres pays européens, alors même que les 65 ans et plus représentent 18,5% de la population de l’Union Européenne, soit environ 94 millions de personnes. Cette tendance est durable puisqu’un tiers de la population européenne aura plus de 60 ans en 2050.
Dans son rapport, Christophe Bouillon fait le point sur les marchés investis par les seniors, leurs attentes et l’offre disponible en France, et propose 17 mesures pour renforcer ce segment touristique. Il recommande en priorité que tous les professionnels du tourisme prennent en compte les seniors dans leur stratégie d’accueil et de développement. Ceci passe par des mesures portant sur l’amélioration de l’accueil et la structuration d’une offre adaptée notamment en matière de transports, le soutien à l’investissement en matière d’hébergements mais aussi la promotion de cette offre.
En plus de dispositifs concrets de formation à destination des professionnels du secteur, le rapport plaide en faveur de la mise en place d’un système semblable d’aide au départ en vacances, à l’instar du système « Imserso », développé en Espagne et complémentaire aux différentes actions menées par l’Agence Nationale des Chèques Vacances.