Poma lance cette année un plan d’orientation industrielle baptisé « Engage 2016 », d’un montant de 20 millions d’euros.
Le groupe a dévoilé dans un communiqué que ce plan représente « une étape décisive pour le groupe afin d’adapter et de renforcer son outil industriel sur le plan humain, foncier et logistique » et qu’il permettra de répondre « au mieux à la demande croissante du marché du transport par câble, qui se développe sur tous les continents ».
Concrètement, ces 20 millions d’euros seront investis sur son siège de Voreppe et sur les différents sites industriels du groupe basés en Auvergne Rhône-Alpes.
A Voreppe, un nouveau centre de recherche et de développement a été construit. Ce bâtiment de 600 m² est d’ores et déjà opérationnel et emploie 45 personnes pour la recherche, l’innovation, le développement et l’industrialisation. Un nouveau centre logistique de 2 400 m² est actuellement en cours d’aménagement avec 1 000 m² dédiés aux livraisons et 1 400 m² aux expéditions.
A Gilly-sur-Isère en Savoie, le groupe posera, le 4 avril prochain, la première pierre pour la construction d’un nouveau site industriel de près de 70 000 m² qui regroupera la production des systèmes de transport par câble, les activités des filiales Sacmi (fabrication et pré-montage d’éléments mécano-soudés) et Comag (maintenance des appareils), l’assemblage des éoliennes PomaLeitwind et une plate-forme logistique globale.
A Veyrins-Thuellin en Isère, où sont produites les cabines du groupe via Sigma, le nouvel aménagement du site va se traduire par l’extension des bureaux et la construction d’un nouveau hall de production et d’assemblage, afin de répondre à l’accroissement de la demande en matière de véhicule.