Poma repense le Crêt du Merle à la CLusaz

1974, la Clusaz inaugure son premier appareil débrayable : le premier débrayable triplace conçu par Poma. Quarante-trois ans et quelques milliers (voir millions ?) de passagers transportés plus tard, le TSD3 Crêt du Merle, appareil emblématique de la station haut-savoyarde, est démonté pour laisser sa place à un appareil certes éponyme, mais qui ne ressemble en rien à son prédécesseur.

Si le nom est conservé, tout comme le tracé puisque la gare de départ n’ayant subi qu’un léger décalage, le Crêt du Merle version 2017 n’a plus rien à voir avec le TSD3 datant des années 1970. De trois places, il passe à six places assises, de 1 350 personnes par heure, il passe à 2 100 avec la possibilité de le porter à 2 800 à terme selon les besoins de la SATELC, exploitant du domaine. Tout a donc changé, ou presque car c’est Poma qui a été retenu pour concevoir la nouvelle version du Crêt du Merle, quarante-trois ans après sa première version.
En 2017, le Crêt du Merle entre à nouveau dans l’histoire des remontées mécaniques de la Clusaz en devenant le premier téléporté du domaine embarquant ses passagers dans le contour du télésiège. Les raisons de ce choix ? Un impératif dicté par les lieux et l’emplacement de la gare avale selon Hubert Pollet-Villard, le directeur d’exploitation de la station. « Nous n’avions pas le choix. On ne pouvait pas faire un embarquement en ligne vu la configuration du site ». Dès l’ouverture de la saison, les visiteurs pourront découvrir cet appareil, le nouveau bâtiment sur lequel il a pris place, ainsi que de nombreuses nouveautés.