Côté russe, pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver, les autorités se veulent rassurantes, tant sur le plan de la sécurité que du dopage, tour d’horizon des dernières déclarations.
Pour Dmitry Chernyshenko du Comité olympiques russe, « la question de la sécurité a été soulevée et nous avons répondu aux observateurs du Comité Olympique International que la sécurité était au plus haut niveau possible et que l’Etat fait tout ce qui est en son pouvoir pour que ces Jeux soient les plus sûrs jamais donnés ». Pour assurer la sécurité des sites, des athlètes et du public, les autorités russes ont d’ores et déjà annoncé que ce sont les forces d’opérations spéciales qui seront en charge de la sûreté des prochains JO.
En visite à Sochi, le Premier ministre britannique David Cameron a assuré que la Grande-Bretagne « coopérerait pleinement avec la Russie sur les questions de sécurité ».
Côté sécurité sportive, si on peut dire, la Russie a promis des Jeux propre, sans dopage. Pour ce faire, Alexei Slautin, chef du programme antidopage des Jeux de Sochi, a annoncé que 2 500 contrôles seront effectués à Sochi pour les Jeux et 600 pour les Paralympiques.