Après l’envolée du franc suisse à la mi-janvier, plusieurs stations suisses ont décidé d’agir rapidement en proposant des offres soldées pour séduire les touristes étrangers.
Verbier affiche en rouge sur son site l’adaptation de ses prix en fonction du franc suisse fort et allèche le client avec des promotions. Directeur de l’exploitation des remontées mécaniques de Morgins, Jacques Nantermod déclare « bien sûr que la décision nous embête car notre chiffre d’affaires va baisser avec des charges constantes, mais nous n’avions pas le choix ». Sa station, frontalière avec la France et membre du domaine des Portes du Soleil, a également décidé de baisser ses prix de 15% au surlendemain de la décision de la Banque Nationale Suisse. Du jour au lendemain, le forfait journalier avait augmenté de 20% pour les touristes européens, obligés de payer 60 euros au lieu de 50, de quoi les faire glisser vers les stations françaises voisines.
« Quelques centaines de mètres nous séparent de la frontière, nous ne pouvons pas avoir deux tarifs différents en proposant le même produit », a-t-il ajouté. Désormais, les skieurs trouvent le même prix des deux côtés de la frontière franco-suisse. Cette décision permet aux stations suisses de rester compétitives avec leurs voisines françaises ou autrichiennes et d’éviter un repli trop important vers ces dernières.
Par rapport à l’an dernier, le nombre d’hôtes et le chiffre d’affaires en janvier sont en recul de respectivement 15,1% et 5,8%, a annoncé le président des remontées mécaniques suisses, Dominique de Buman, expliquant que « les vacances de février seront décisives. »