Thomas Bach, récemment élu à la tête du CIO, a profité de ses nouvelles fonctions pour se rendre à Séoul et rencontrer le comité d’organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang.
Elu lors de la 125e session du CIO réunie à Buenos Aires au mois de septembre, en Argentine, Thomas Bach a succédé à Jacques Rogge à la présidence du CIO. L’un de ses premiers déplacements officiels était bien évidemment dédié aux Jeux d’hiver de 2018 qui se dérouleront en Corée du Sud. C’est donc le jeudi 21 novembre dernier qu’il s’est posé sur le tarmac de la capitale sud-coréenne pour rencontrer le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang et visiter les sites situés à 180 kilomètres de Séoul. Après le compte-rendu des actions menées par la comité et de l’avancée des préparatifs des JO de 2018, Thomas Bach s’est félicité du rôle de l’Asie dans la promotion de l’esprit olympique, citant par la même la Corée du Sud en exemple. Pour le nouveau président du CIO, «l’Asie a donné au sport mondial un nouvel élan en prenant en charge l’organisation de cet événement. L’initiative de la Corée servira les intérêts de l’Asie entière mais également des Jeux d’hiver».
Thomas Bach s’est dit satisfait du travail effectué par PyeongChang et a d’ores et déjà prévenu que le processus de préparation des Jeux de 2018 devrait s’accélérer dès l’année prochaine et la fin des Jeux de Sochi, lorsque la ville russe cèdera le drapeau olympique à PyeongChang. Le président du CIO a également profité de sa présence en Corée du Sud pour rendre visite à la présidente coréenne Park Geun-Hye au palais présidentiel et pour lui indiquer que «l’Asie a bien compris à quel point le sport peut contribuer à son développement, en rapprochant les peuples et en créant une compréhension mutuelle».