A moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang, des représentants du Comité International Olympique ont effectué une visite des installations olympiques en vue des Jeux de 2018 du 14 au 16 mars derniers.
La présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg, s’est dite « satisfaite de la bonne direction prise par le comité d’organisation alors que les préparatifs des Jeux s’intensifient dans les deux dernières années avant la manifestation » avant de préciser qu’« il y a encore beaucoup à faire, mais PyeongChang 2018 est sur la bonne voie pour offrir une fantastique édition des Jeux Olympiques d’hiver à la République de Corée et au monde. Nous sommes ravis de ce que nous avons vu et entendu au cours de notre visite ».
De son côté, Yang-ho Cho, président du comité d’organisation de PyeongChang 2018 a souligné que « ces quelques jours de réunions avec la commission de coordination ont été très productifs pour nous tous, nous permettant de recevoir des commentaires et conseils constructifs. Alors que nous entrons dans la phase opérationnelle des Jeux, une phase décisive, je tiens à remercier le CIO et les Fédérations internationales pour leur encadrement et leur soutien constants. Le solide partenariat que nous avons noué est déterminant pour notre succès […] Comme nous avons pu le voir avec l’organisation des premières épreuves tests, notre coopération permanente est essentielle […] Grâce à notre étroite coopération, nous garantirons une formidable édition des Jeux Olympiques et Paralympiques 2018 ».
A l’occasion de cette visite, la délégation du CIO a pu visiter de nombreux sites et aborder avec les organisateurs l’ensemble des aspects liés à la préparation des Jeux, dont l’expérience des athlètes, la durabilité et le transport, sans oublier la planification de l’héritage des Jeux.
Les membres du CIO ont également pu constater que la construction de la Ice Arena et des autres sites de compétition étaient conformes au planning annoncé.