Et si Pékin et la République Populaire de Chine se servaient des Jeux de 2022 comme catalyseur dans la lutte contre la pollution atmosphérique ?
C’est la volonté affichée par les responsables de la province de Hebei qui ont assuré que les Jeux de 2022 seront propres et écologiques et serviraient pour accélérer les efforts en matière de lutte contre le smog, brume brunâtre épaisse provenant d’un mélange de polluants atmosphériques, et promouvoir les énergies propres tout en réduisant la dépendance de pays à l’égard de son industrie lourde.
Pour rappel, la province de Hebei abrite sur son territoire les sept villes de Chine les plus polluées du fait de la présence d’industries lourdes. Pour Zhao Kezhi, le responsable du Parti Communiste de la province, « nous devons utiliser l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver comme une opportunité pour stimuler le développement économique et social, accélérer notre transformation et notre modernisation, étendre les investissements effectifs et renforcer l’éradication de la pauvreté ». La province de Hebei s’est fixée l’objectif de réduire sa consommation de charbon de 40 millions de tonnes à l’horizon 2017 et de réduire sa capacité d’acier annuel en dessous de 200 millions de tonnes d’ici 2020.
Mais, ce n’est pas tout puisque une forêt devrait être plantée autour de Zhangjiakou ainsi qu’une zone de conservation écologique et une zone de démonstration pour les énergies renouvelables. Zhangjiakou prévoit en outre d’augmenter sa capacité totale d’électricité renouvelable pour atteindre les 1,28 gigawatts d’ici 2017.