Une plainte contre X a été déposée pour mise en danger de la vie d’autrui auprès du parquet de Chambéry par quatre députés écologistes.
Soucieux de la pollution atmosphérique dans les Alpes, Noël Mamère, Michèle Bonneton, François-Michel Lambert et Paul Molac ont déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Chambéry. Se basant sur le rapport de l’OMS de juin 2012 qui classe les gaz d’échappement des moteurs diesel comme cancérogènes pour l’homme, la plainte vise avant tout à « alerter l’opinion et à faire pression sur les politiques » tient à préciser Noël Mamère. Les motifs de la plainte sont simples et se basent avant tout sur « la mise en danger de la vie d’autrui par abstention, consécutive à la circulation de marchandises sur la route, en Maurienne et en Vallée de l’Arve, notamment dans le cadre des transports routiers transfrontaliers par les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ».
La pollution dont fait l’objet ces deux vallées transfrontalières n’est plus à prouver, ne reste qu’aux pouvoirs publics de se saisir de la question et de trouver des solutions permettant de résoudre, à moyen terme, la situation. Nul doute que la plainte déposée par les quatre députés écologistes peut contribuer à faire peser la balance dans le sens d’une prise de conscience collective.