Initié par le Cluster Lumière, le salon Onlylight se tiendra du 13 au 15 juin prochains à Lyon et rassemblera les acteurs de la filière.
« La lumière dépasse la simple question de l’éclairage. Aujourd’hui, les innovations dans le domaine bouleversent les usages qui en sont faits » explique Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière, c’est pourquoi cinq thématiques seront mises en évidence lors de ces trois jours de salon : éclairer pour vivre la ville, éclairer pour vivre en santé, éclairer pour mieux travailler, éclairer pour apprendre et éclairer pour vendre.
Près de 85 exposants, collectivités, promoteurs, fabricants, prescripteurs, laboratoires, seront présents pour cette première édition.
Une attention particulière sera portée à la promotion des stations de montagne au travers de l’éclairage. Cette conférence aura pour but de mettre en avant les besoins actuels et les perspectives des territoires de montagne autour de la lumière. Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire, interviendra sur cette thématique aux cotés de Huguette Annas pour EDF, Christophe Marty du bureau d’étude Ingelux et de Pierre-François Adam du Cluster Montagne.
Ce débat se donne pour mission de répondre aux différentes questions que pose l’évolution des techniques d’éclairage et surtout leur adaptabilité au milieu montagnard :
– Quelle lisibilité, quelles ambiances construire, avec quel bilan énergétique et quel impact environnemental ?
– Peut on éclairer les espaces de loisir extérieurs, et comment le faire ?
– Quel matériel et quelles solutions peuvent répondre à l’ensemble des contraintes ?
– Comment créer un projet lumière à la fois vertueux et porteur du développement économique de la station ?
Pour suivre le débat, rendez-vous à Lyon Eurexpo le 13 juin à 14:00.