Remaniement, du nouveau côté environnement

Suite au remaniement gouvernemental institué par le Premier Ministre Manuel Valls et le Président de la République Française François Hollande, intervenu le 11 février dernier, retour sur la composition du dernier gouvernement du quinquennat.

Si Ségolène Royal reste à la tête du ministère de l’Ecologie, le périmètre de ce dernier a été remanié. En effet, exit la notion d’écologie et place au nouveau ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
L’écologie laisse donc sa place à l’environnement mais surtout, Ségolène Royal hérite des relations internationales en matière de climat et prend donc, de facto, la présidence de la COP21.
En outre, le ministère de l’Environnement compte un nouveau secrétariat d’Etat puisque Barbara Pompili, députée écologiste de la Somme, a été nommée secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Mais la co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale n’est pas la seule écologiste à réintégrer le gouvernement.
Si Nicolas Hulot n’a pas donné suite aux sollicitations du chef de l’Etat et de son Premier Ministre, Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale d’Europe écologie les verts, s’est vue confier le ministère du Logement et de l’Habitat. Enfin, Jean-Vincent Placé, a été nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification.