Rencontre au sommet de l’Aiguille

Le 29 juin dernier, Chamonix accueillait une délégation emmenée par la Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Liu Yandong, venue signer un programme de coopération dans la perspective des JO d’hiver de 2022.

Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Liu Yandong

Première étape d’un déplacement en France dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les échanges humains, cette visite de la délégation chinoise était orchestrée par la mairie de Chamonix, la Compagnie du Mont-Blanc et le Cluster Montagne.
La Vice-Premier ministre et la délégation ont commencé leur parcours chamoniard en allant découvrir les nouveautés du site de l’Aiguille du Midi, sous la conduite de Mathieu Dechavanne, Pdg de la Compagnie du Mont Blanc. Avant la suite du protocole, Madame Liu Yandong a tenu à visiter à pieds plusieurs lieux emblématiques de Chamonix, et notamment la stèle des Olympiades de 1924.
Tous ont ensuite rejoint le Majestic pour une rencontre avec Thierry Braillard. Le secrétaire d’Etat chargé des Sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a assuré la pleine mobilisation de la France aux côtés de la Chine pour la réussite des Jeux de Pékin de 2022. Avant que le ministre chinois des Sports Liu Peng ne formalise officellement avec Thierry Braillard le programme de coopération, la Vice-Premier ministre n’a pas hésité à qualifier Chamonix de « ville sainte des sports d’hiver ».
Appelant à une coopération complémentaire entre l’expérience française et le potentiel du marché chinois, Madame Liu Yandong a annoncé une perspective intéressante : dans 10 ans, l’industrie sportive hivernale en Chine devrait représenter une valeur de 3 500 milliards de yuans.
Un développement au sein duquel la France – et ses savoir-faire – devrait donc tirer son épingle du jeu via cette coopération vouée notamment à :

  • partager les expériences ;
  • améliorer les capacités d’organisation et de gestion ;
  • multiplier les échanges entre sportifs, entraîneurs et arbitres ;
  • renforcer la coopération en matière de formation de personnel ;
  • organiser le développement mutuel des industries sportives des deux pays.