Rendez-vous aux journées locales CIMES Durables Les 5 et 6 juillet 2017 à Valberg

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a décidé de lancer une nouvelle dynamique pour accompagner les élus en matière de développement durable. Dès 2007, l’ANMSM avait élaboré une Charte nationale en faveur du Développement Durable dans les stations de montagne. Dans cette optique, le Président de l’ANMSM et maire de Péone-Valberg, Charles-Ange GINÉSY, et le Président de la Commission Aménagement du territoire et développement durable et maire de Valloire, Jean-Pierre ROUGEAUX, accueilleront l’ensemble des référents développement durable des stations signataires de la charte et des maires du massif pour la tenue des Journées locales CIMES Durables à Valberg les 5 et 6 juillet 2017.

Ces journées donneront lieu à la présentation d’actions exemplaires en termes de développement durable sur le territoire de la station de Valberg comme la visite du Col de l’Espaul ou celle de l’usine d’ultrafiltration de l’eau. Des échanges et des retours d’expérience seront également proposés aux participants.

ANMSM

Jean-Pierre ROUGEAUX présentera à cette occasion la démarche CIMES Durables en faveur de l’innovation durable des territoires. Ses objectifs s’articulent autour du social et de l’éducation, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du transport et de la mobilité, de l’environnement et des ressources, de la gouvernance et de la stratégie ainsi que du tourisme durable et connecté.
La démarche CIMES Durables est fondée sur l’engagement de la commune par l’adoption d’une délibération du conseil municipal, la désignation d’un référent CIMES, la mise en œuvre concrète de trois engagements a minima. Chaque année, la station poursuit sa dynamique en choisissant de nouvelles actions.
Cette journée de travail sera suivie d’une journée dédiée à l’étude des initiatives pour la diversification des activités proposées en période estivale par la station.

Programme et inscription auprès de l’ANMSM :
www.anmsm.fr