Le 24 novembre dernier, depuis les locaux de l’Agence parisienne du climat, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, ont présenté le plan quinquennal de rénovation énergétique des bâtiments. L’objectif de ce plan ? Rénover 500 000 logements énergivores par an, ainsi que 25% du parc immobilier de l’Etat en cinq ans.
Pour ce faire, 14 milliards d’euros seront mobilisés, et de nouveaux outils d’accompagnement vont voir le jour. Dès 2019, le crédit d’impôt transition énergétique sera remplacé par une prime versée dès les travaux réalisés, et pourra être bonifiée comme l’a confié Nicolas Hulot, « la prime sera bonifiée pour les ménages aux revenus modestes afin de réduire le reste à charge pour ces ménages ». Le plan annoncé compte également agir en faveur de certains travaux jugés « simples », comme l’isolation des combles, la modification des systèmes de chauffage, ou encore l’achats d’appareils programmables, en baissant leur coût.
Le plan vise également à revoir les modalités de l’éco-prêt à taux zéro pour le rendre plus simple, plus accessible, et donc plus opérationnel. Afin de massifier les travaux de rénovation, est également prévu le déploiement de guichets uniques dans les régions afin d’informer sur les aides existantes. « Les particuliers sont parfois perdus devant la multiplicité des contacts ou au contraire, ils ne parviennent pas à trouver le bon interlocuteur. Il faut simplifier et créer la juste complémentarité avec le marché privé d’accompagnement des ménages » précise en outre le plan.
En parallèle, 1,8 milliards d’euros sont investis pour procéder à la rénovation d’un quart des bâtiments appartenant à l’Etat, et 3 milliards seront dédiés à ceux des collectivités locales. En priorité, devront être rénovés les hôpitaux ainsi que les bâtiments scolaires, puisque représentant « la majorité de la consommation d’énergie ».
Si les grandes lignes du plan ont été dévoilées, une concertation est ouverte durant deux mois. Depuis la fin du mois de novembre et jusqu’à la fin du mois de janvier, l’ensemble des Français sont invités à partager leurs idées « pour enrichir le plan » ont précisé les ministres.