A l’occasion d’un sondage réalisé en octobre 2017 auprès d’un échantillon représentatif des pratiquants britanniques de sports d’hiver, LHM Conseil a souhaité mesurer la réputation des stations de ski.
La méthode s’est appuyée sur un échantillon de 988 répondants représentatifs des Britanniques de 18 à 70 ans ayant une expérience récente des sports d’hiver. La bonne représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (âge, genre, revenu, région). Enfin la question sur la réputation était une question ouverte, avec la possibilité de citer 3 stations dans un ordre allant de 1er à 3ème, pour permettre d’établir un classement des 32 domaines les plus réputés.
Et le classement dans tout cela ? Sur le podium : Whistler, devant Val d’Isère et Aspen. Mais les destinations françaises sont particulièrement bien côtées avec 12 autres représentants dans ce classement :
Chamonix (4), Méribel (5), Courchevel (6), Tignes (9), Les 3 Vallées (11), La Plagne (15), Val Thorens (17), Morzine (19), L’Alpe d’Huez (21), Les 2 Alpes (22), Les Arcs (23) et Avoriaz (32).
A noter : en calculant le rapport entre la « part de réputation » et la part de marché réelle, on observe une aspiration très forte pour les stations nord-américaines (Etats-Unis et Canada) : la part de citations est 3 à 4 fois supérieure à leur part de marché effective.
(Source : W. Fux/LHM Conseil)