La conférence de presse de France Montagnes s’est tenue mardi 8 Avril 2014, à Paris, sur la péniche le Mirage amarrée pour l’occasion Quai de Grenelle, au pied de la Tour Eiffel.
La rencontre s’est déroulée en 3 temps :
La journée a débuté par des rencontres individuelles entre les journalistes et représentants des massifs adhérents (Auvergne, Rhône Alpes Tourisme, Savoie Mont-Blanc, Isère, Hautes-Alpes, Pyrénées), et a été suivie de la conférence de presse, animée par Alexis Olivier de 8MontBlanc. Ce fut l’occasion pour le Président Gilbert Blanc -Tailleur, de s’exprimer sur ses 4 dernières années à la tête de l’association puis de faire le bilan de la saison hiver.
Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagnes a ensuite présenté les nouveautés et les tendances pour l’été 2014 de la montagne française. Il a mis l’accent sur les thématiques fortes de l’été : les hébergements insolites qui procurent une expérience nouvelle, les séjours packagés avec une grande variété de pass muti-activités permettant à chacun de vivre la montagne à son rythme, la randonnée qui reste un must et qui se décline en verso soft comme la cani-rando ou la rando-cueillette. Nos montagnes sont aussi le théâtre de festivals, notamment musicaux. Les plus téméraires ne seront pas en reste avec des activités à forte teneur en adrénaline. Et bien sûr on ne conçoit pas de bonnes vacances sans plan d’eau, rivières, thermes, véritables source de bien-être et centres aquatiques pour profiter des activités nautiques ou simplement se reposer. Le VTT et le trail sont aussi 2 activités phares de cette période estivale dans nos montagnes.
Globalement ces deux activités s’adaptent selon le niveau des vacanciers, en particulier grâce au VAE : Vélo à Assistance Electrique très en vogue en montagne, qui réduit l’effort et permet à son utilisateur de découvrir un terrain bien plus large qu’à pied. Quant au Trail, des stations sont labellisées « Stations de Trail », car elles proposent un apprentissage facile et accessible à tous.
Il a été soutenu par 4 intervenants venus exposer leur activité :
- Denis Crabières – Président du Syndicat National des Guides de Montagne
- Stéphane Bornet -Vice-Président du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne
- Julien Rebuffet – Directeur du Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français
- Francis Dujardin – Directeur du réseau Stations de Trail et espaces ski de rando.
Enfin, un cocktail déjeunatoire a été servi et les échanges se sont poursuivis avec animation entre les 90 participants (dont 45 journalistes, des élus de montagne, les représentants des massifs et invités) autour de spécialités gastronomiques de nos terroirs.
Retrouvez toutes les informations dans le nouvel espace presse du site www.france-montagnes.com
notamment le dossier de presse en cliquant sur le lien ici