Seulement quelques semaines après avoir obtenu la certification Green Globe, la SCV-Domaine skiable, filiale de la Compagnie des Alpes qui exploite le domaine skiable de Serre-Chevalier, annonce la mise en place d’un programme de production d’énergies renouvelables qui va lui permettre d’assurer près du tiers de ses besoins en électricité.
Réalisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et co-financé par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur ce projet utilisera simultanément trois technologies de production : hydroélectricité, photovoltaïque et micro-éolien. Il va ainsi permettre d’exploiter au mieux les potentialités environnementales du domaine : 2 500 heures annuelles d’ensoleillement, un réseau dense de sources et torrents et des cols d’altitude bien exposés au vent. À terme, en 2021, cette ressource naturelle multiple sera capable de produire 4,5 GWh sur les 14,5 dont a besoin le domaine pour faire fonctionner ses 58 remontées mécaniques, son équipement de neige de culture (14 salles des machines, 577 enneigeurs) et l’ensemble de ses installations tertiaires (bureau et bâtiments d’exploitation).
Afin de relever ce pari en limitant au maximum son impact sur l’environnement, le choix a été fait d’utiliser autant que possible des infrastructures existantes pour en faire de réels supports aux sources d’énergie renouvelables et auto-consommables. Des panneaux solaires souples, développés par l’entreprise locale Sunwind, vont équiper les gares de remontées mécaniques et les bâtiments d’exploitation. Le réseau hydraulique mis en place pour la neige de culture va servir, quant à lui, pour alimenter en boucle des turbines qui produiront 80 % de l’énergie totale du projet. Enfin, deux micro-éoliennes vont être installées dès la mi-octobre : une de 12 m de haut, conçue en Estonie pour répondre à des conditions de froid extrême, et l’autre de 6 m de hauteur, mise au point par la société iséroise Collaborative Energy, qui utilise des pales en bois fabriquées dans le Briançonnais. Le fonctionnement de ces deux appareils va servir de test pour une utilisation possible dans d’autres stations de montagne à l’avenir.
L’investissement total devrait se chiffrer à 3,6 millions d’euros. Financièrement, il s’agit donc d’une opération à long terme, mais la SCV-Domaine skiable vient de voir sa délégation de service public renouvelée pour une période de trente ans par les communes du Monêtier-les-Bains et de La Salle-les-Alpes. En termes de responsabilité environnementale et d’image de marque, en revanche, Serre-Chevalier va pouvoir profiter dès cette saison de cette initiative vertueuse.