D’ici un an, la station de Tignes assurera environ 15 % de sa consommation d’électricité grâce à une nouvelle centrale hydroélectrique mise en service par la Régie électrique de Tignes et l’entreprise Sumatel, associées pour ce projet sous l’entité Tignénergies.
Les travaux ont commencé en mai pour installer une canalisation en fonte de 1,8 km de long depuis le lac de Tignes jusqu’au bord du lac du Chevril, près du barrage de Tignes, où sera positionnée la turbine. Astucieusement, la tranchée sert également à abriter un tuyau qui permettra d’alimenter la station en eau potable à haute pression.
Destiné à produire une énergie propre, le chantier est mené avec un grand souci du respect de l’environnement, d’autant qu’il se déroule en bordure de deux zones humides. Soumis à un contrôle très strict, le maître d’œuvre Hydrétudes a fait poser des filets anti-batraciens en bord de tranchée afin d’éviter que cette faune ne soit affectée par la circulation des engins. Et plusieurs spécimens d’espèces végétales protégées ont été transplantés hors de la zone de travaux. Ces mesures ont occasionné un surcoût par rapport aux 6,5 millions d’euros prévus initialement pour financer l’ensemble du projet.
Les travaux de pose et de génie civil, qui sont réalisés par l’entreprise savoyarde Mauro, devraient être achevés en octobre. La centrale hydroélectrique elle-même, qui aura une capacité de production annuelle de 10 GWh, devrait pouvoir être mise en service vers la fin du premier semestre 2019. Son chiffres d’affaires annuel est estimé à un million d’euros.