Le décret n° 2021-118 du 4 février (J.O. 05-02-2021) prévoit plusieurs mesures de simplification logistique des scrutins devant se tenir le même jour.
Dès les scrutins départementaux et régionaux, prévus en juin 2021, une même personne pourra assurer « les fonctions de président et de secrétaire de deux bureaux de vote prévus pour des scrutins simultanés et situés dans une même salle ».
Compte tenu de la vulnérabilité des personnes âgées dans le contexte sanitaire, c’est désormais l’électeur le plus jeune et non le plus âgé qui sera désigné assesseur par défaut en cas d’absence de ce dernier.
Par ailleurs, et afin d’anticiper les difficultés logistiques susceptibles d’apparaître dans l’entre-deux-tours du double scrutin régional et départemental prévu en 2021, une circulaire viendra préciser que dans les cas où les deux bureaux de vote seraient ouverts dans la même salle, les isoloirs pourront être mutualisés. Dans les communes équipées de machines à voter, les deux scrutins pourront être organisés sur la même machine et l’ensemble des membres du bureau pourra être commun aux deux élections.