Sporaltec mobilise la filière textile outdoor pour l’appel à projets du ministère du Redressement Productif, «Revalorisation et innovation dans les savoir-faire emblématiques du fabriqué en France».
Ce projet nommé «ANT-Tex» pour Atelier de Nouvelles Technologies Textiles, souhaite mettre en place un atelier de fabrication de produits textiles et chaussants en s’appuyant sur les nouveaux procédés d’assemblage se substituant à la couture traditionnelle.
Dans un contexte Rhône-Alpin qui a vu naître les plus grands noms de marques de sport et de textile/chaussant de plein air/montagne, et où les savoir-faire emblématiques du textile et de la conception des produits de sport/montagne sont incontournables, ce projet rassemble des acteurs aux compétences et rôles complémentaires.
Le défi du projet ANT-Tex est de parvenir à industrialiser en France deux gammes de produits textiles techniques, pour des vêtements et chaussures Outdoor, en s’appuyant sur la chaîne de maîtrise de savoir-faire français emblématiques et historiques et en innovant avec l’utilisation de nouvelles technologies d’assemblage en confection.
Avec un objectif de commercialisation à l’été 2015, ce projet s’appuie sur la recherche de nouvelles solutions sur le schéma industriel et sur l’utilisation de technologies de production en évolution. Le montant global estimatif du projet est de 400 000 euros.
Issus d’un sondage auprès de consommateurs de trail et randonnée en montagne, trois chiffres clefs :
- 60% des consommateurs jugent l’origine du produit comme un critère d’achat «important ou très important»,
- 98% des consommateurs achèteraient de façon préférentielle un produit fabriqué en France à prix équivalent,
- 83% des consommateurs accepteraient un surcoût de 10 % ou +20% (par rapport à un produit équivalent fabriqué à l’étranger).