En cas de succès dans sa course à l’organisation des Olympiades d’hiver en 2026, la capitale de la Suède pourrait faire escale en Lettonie.
Le site spécialisé FrancsJeux avait eu vent de ce projet dès le mois de février dernier. C’est désormais officiel : Stockholm devrait regarder de l’autre côté de la mer Baltique pour y organiser les épreuves de luge, bobsleigh et skeleton. L’État letton a en effet autorisé le projet de la capitale suédoise à mentionner dans sa candidature la piste de Sigulda, située dans la région de Vidzeme. Cette piste est à une heure de bus de Riga, la capitale lettone, elle-même distante d’une heure de Stockholm, par avion. Le ferry pourrait également permettre de solutionner l’acheminement des athlètes.
Sans piste répondant aux normes olympiques, la Suède s’est tournée vers cette solution externalisée présentant plusieurs avantages.
La justification la plus évidente est économique : en cas de succès dans l’obtention des JO de 2026, Stockholm peut s’économiser la construction d’une infrastructure très compliquée à rentabiliser à terme. (La piste de Sigulda devrait tout de même connaître quelques aménagements pour rentrer dans les standards olympiques des différentes disciplines à accueillir.)
« Le CIO et les instances internationales ne l’exigent pas, explique Richard Brisius, le directeur général de Stockholm 2026. Dans ces conditions, il nous semble plus pertinent de partir à l’étranger pour utiliser un équipement de grande qualité déjà existant ».
L’autre atout d’une telle décision pour la candidature suédoise, c’est de s’inscrire dans une démarche durable et ainsi avoir valeur d’exemple pour l’avenir.
Enfin, la dernière raison est toute symbolique puisque ces JO suédois potentiels s’installeraient de part et d’autre de la Baltique. Une situation inédite.