C’est le nouveau total, record, établi par l’enquête TOP 100 publiée dans le numéro à venir de Montagne Leadersn (275).
L’exercice 2018/2019 ne fut pourtant pas idéal, loin s’en faut. L’an dernier, les fortes chutes de neige et le passage d’Eleanor avaient permis d’apprécier le travail des équipes opérationnelles au plan de la sécurisation des domaines. Cette année, c’est le savoir-faire des nivoculteurs qui s’est exprimé pour équilibrer une saison marquée par une neige naturelle tombée irrégulièrement.
Pour autant, ce record ne saurait écarter les défis à venir. Et le président de Domaines skiables de France (DSF) tempère : « Sécheresse automnale, météo peu propice à la neige en décembre, excellente fréquentation en février, et fin de saison décevante malgré un mois d’avril sauvé par le calendrier scolaire. Bilan : -1 % de fréquentation et +1 % en recettes. Une saison ordinaire, en somme, où nos clients fidèles sont heureux – et ce n’est pas rien ! – mais qui ne change pas la donne pour nos stations de montagne. Or, depuis que le plan neige a fait de la France l’un des tout premiers domaines skiables au monde, notre responsabilité est immense : il s’agit de faire vivre des territoires entiers – plus de 100 000 personnes – en proposant un produit touristique toujours plus attractif pour générer le flux touristique, dans une concurrence exacerbée. » Alexandre Maulin prend même rendez-vous : « Je crois qu’il va nous falloir sortir, tous, de notre zone de confort, pour aller chercher des relais de croissance, et je veux poser tous les sujets sur la table lors de notre congrès qui s’ouvre à Besançon le 1er octobre : tarification dynamique, durabilité de nos pratiques, immobilier de loisir, communication, ancrage territorial et concessions… »
D’autres thèmes mériteront l’attention des acteurs de l’économie touristique en montagne, et pas uniquement DSF, dont le renouvellement de la population des skieurs, ainsi qu’une tendance à la « février dépendance » de plus en plus marquée…
Côté chiffres : on retrouve sans surprise Chamonix/Les Houches, suivis de La Plagne et des Arcs Peisey-Vallandry en tête du classement des chiffres d’affaires de ce TOP 100. Ce trio illustre le poids des Alpes du Nord : seules trois destinations des Alpes du Sud et deux pyrénéennes parviennent à s’immiscer dans un TOP 30 occupé par des stations de Savoie, Haute-Savoie et Isère.
Tous les indicateurs sont à retrouver dans le numéro 275 de Montagne Leaders.
Également dans ce numéro : - un dossier consacré aux initiatives des stations en faveur de l’environnement ; - le focus station sur Métabief ; - l’interview du président de le FAGIHT, Paul Duverger ; - et un entretien avec Guillaume Ruel, le PDG de Villard/Corrençon.