« Du Léman à la Méditerranée à vélo et vélo électrique – Sur les P’tites Routes du Soleil », c’est le nom du dernier topoguide paru cette semaine aux éditions Glénat.
Le tracé se faufile à travers les Préalpes sur des « p’tites routes » peu fréquentées loin des grands axes. D’ailleurs, elles ont déjà des allures de grand voyage car, en plus d’être parfaitement adaptées pour les vélo-voyageurs, elles s’adressent également aux pratiquants à vélo à assistance électrique (VAE) en leur proposant une offre inédite pour la pratique en itinérance.
Bosch, les Moniteurs Cyclistes Français et les éditions Glénat sont intervenus pour confirmer l’engouement que connaît le VAE en France aujourd’hui auprès des clientèles et l’intérêt que représente un topoguide adapté à cette demande. « L’itinérance, grâce au vélo électrique, devient accessible à un public varié, inter-générationnel. La pratique a connu un boom de plus de 30% ces dernières années, en s’inscrivant pleinement dans les nouvelles mobilités durables. » précise Guillaume Heinrich, du service marketing de Bosch.
Le topoguide recense des hébergements sélectionnés le long de l’itinéraire et des points de recharge qui permettent une itinérance sans stress. Un indice de consommation, associé à chaque étape permet également au pratiquant d’anticiper son trajet et l’utilisation de sa batterie, de rendre les ascensions des cols plus aisées pour certains, et de permettre à chacun d’équilibrer effort et plaisir.