Certains regrettent ouvertement le départ du Tour de France en Grande-Bretagne et ses trois premières étapes anglophones. D’autres reprochent à l’édition 2014 de déserter l’ouest de la France. La montagne quant à elle se trouve plutôt bien servie par ce nouveau tracé. Le Massif central et les deux départements savoyards moins bien lotis, les autres massifs se chargeront de porter haut les couleurs de la montagne française.
C’est tout d’abord Gérardmer qui ouvrira le bal des villes de montagne en accueillant à la fois une arrivée de costauds le 12 juillet (ét. 8), mais également un départ le lendemain (ét. 9). La Planche des Belles Filles, qui avait été le théâtre de la première victoire d’étape d’un certain Christopher Froome en 2012, sera l’objectif avoué des coureurs tricolores en ce 14 juillet 2014 (ét. 10). Viendra ensuite la première journée de repos, avant des étapes entre Besançon et Oyonnax (ét. 11), puis entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne (ét.12). Les deux étapes suivantes seront particulièrement attendues avec des arrivées en altitude : de Saint-Etienne à Chamrousse (ét. 13), puis de Grenoble à Risoul (ét. 14) via le Lautaret et l’Izoard.
Après une seconde journée de repos le 21 juillet à Carcassonne, les coureurs en découdront dans les Pyrénées ! En trois étapes (ét. 16, 17 et 18) ils arriveront successivement à Bagnères-de-Luchon le 22 juillet, à Saint-Lary-Soulan le 23, et enfin à Hautacam le 24 juillet en passant par le Tourmalet. La journée du 23 restant l’Étape de montagne par excellence avec au programme Portillon, Peyresourde, Val Louron et Pla d’Adet … rien que ça !