Un « Cosy Lift » POMA à Châtel

Jeudi 4 octobre, la station de Châtel a créé un évènement autour de la levée de la gare d’arrivée de son nouveau télésiège débrayable à Pré-la-Joux.

En effet, cette remontée est une infrastructure essentielle dans l’exploitation de la station, aussi bien en hiver qu’en été. Depuis vingt ans, ce télésiège de Pierre-Longue était un quatre places débrayable Leitner. Il est remplacé par un TSD 6 POMA qui permettra d’augmenter la vitesse (5,5 m/s au lieu de 5) et le débit (de 2 600 à 3 000 p/h) dans des conditions de confort qui valent à l’appareil le nom commercial de « Cosy Lift ». Le changement était devenu nécessaire car, au fil des années, ce télésiège a connu une fréquentation accrue. En hiver, il emmène les skieurs et non-skieurs à Plaine-Dranse, l’un des points de liaisons les plus fréquentés des Portes du Soleil et haut lieu de rencontre pour les piétons venant rejoindre des skieurs ou tout simplement passer quelques heures en terrasse ou au restaurant, en plein cœur du domaine skiable. En été, il est très utilisé par les vététistes, les randonneurs, et également les piétons qui veulent aller tester le Fantasticable.
Mais le télésiège Leitner qui a été démonté va connaître une seconde vie : il remplacera une remontée mécanique moins performante sur le secteur de Super-Châtel, dans les années qui viennent.