Alors que le ministère de la Transition écologique avait annoncé la création d’un groupe de travail national chargé de « simplifier et consolider les règles dans l’éolien », ce groupe présidé par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, a tenu sa première réunion.
« Nous croyons à l’éolien, mais nous croyons aussi qu’il ne faut pas le faire n’importe comment » a déclaré Sébastien Lecornu a l’issue de cette première réunion. L’objectif de ce groupe de travail est de mettre toutes les parties prenantes à l’éolien autour d’une même table : parlementaires, d’associations d’élus, ONG, juristes, professionnels du secteur et représentants de l’Etat. La simplification des procédures administratives a notamment été à l’ordre du jour de cette première réunion, essentiellement celles concernant les études d’impact a révélé le secrétaire d’Etat. Selon ce dernier, « en cas d’accord du maire, d’une bonne acceptabilité sociale et de la faiblesse des enjeux en matière de biodiversité, la procédure du cas par cas plutôt que l’étude d’impact systématique pourrait être envisagée ».
Le groupe de travail national se réunira à nouveau le 30 novembre puis le 18 janvier. Ensuite, des mesures concrètes devraient être annoncées, même si Sébastien Lecornu s’est laissé six mois pour trancher les questions les plus délicates.