Après quatre ans de travaux, le téléphérique de Courmayeur, datant de 1947, a été reconstruit par Doppelmayr et sera prochainement inauguré.
Nommé Skyway Mont Blanc, il offrira une expérience spéciale avec 2 200 m de dénivelé, pour arriver à la Pointe Helbronner, à 3 462 m d’altitude. Le nouveau téléphérique, un des plus modernes au monde, proposera des cabines ovoïdales et pivotantes, permettant aux passagers d’admirer le panorama. Les cabines aux vitres anti-rayures et antibuée, sont dotées d’écrans projetant vidéos et informations concernant la météo, les pistes, le risque d’avalanche et les horaires.
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, une caméra, positionnée sur le plancher retransmet les images du panorama qui se déroule sous la cabine. Les trois stations, Courmayeur, 1 370 m, le Pavillon du Mont Fréty, 2 200 m et la Pointe Helbronner, sont équipées de salles multimédia, bars, restaurants et de terrasses. Au sommet, une salle de conférence et une terrasse panoramique circulaire avec vue sur le Mont-Blanc ont également été construites. Le Skyway Mont Blanc a été réalisé en bénéficiant des meilleures technologies présentes sur le marché afin d’en augmenter le rendement et d’en diminuer les dépenses. Matériaux très isolants, surfaces photovoltaïques et systèmes de pompes à chaleur performantes, le but est de réduire au minimum la consommation d’énergie de l’installation. Le tout avec le savoir-faire historique de Doppelmayr.
Avec ce téléphérique et ses installations modernes, le Val D’Aoste entre dans la cour des grands domaines touristiques alpins.