Le 30 août dernier, le gouvernement présentait son projet de création d’un grand pôle financier public au service des territoires autour de la Caisse des Dépôts (CDC) et de La Poste.
« Avec le rapprochement de La Poste et de la CDC, nous voulons créer un grand pôle financier public au service des territoires et du développement de l’économie » a tenu à préciser le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.
Ce projet a été présenté avec l’objectif de renforcer la cohésion des territoires et de lutter contre la fracture territoriale en donnant accès aux populations de l’ensemble des territoires à des services, notamment numériques ou d’aide à la personne (en particulier pour les seniors), à travers La Poste, opérateur de proximité au service des citoyens. Il favoriserait l’émergence d’un grand pôle financier public dans les territoires, incarnant l’intérêt général et à même d’offrir des services bancaires répondant aux besoins des collectivités locales, des entreprises et des particuliers, en alliant les compétences de La Banque Postale, de la Banque des Territoires de la CDC et de Bpifrance.
La mise en œuvre de ce projet passerait par une prise de contrôle majoritaire de La Poste par la CDC, actionnaire actuel de La Poste aux côtés de l’État ; elle serait réalisée par voie d’apport par la CDC et l’État à La Poste de leurs participations au capital de CNP Assurances, dont La Poste ferait à son tour apport à La Banque Postale ; le partenariat commercial existant entre La Banque Postale et CNP Assurances serait ainsi renforcé, tout en maintenant le modèle ouvert et multipartenarial de CNP Assurances.
« Pour La Poste, cela veut dire un apport de fonds propres très important, un soutien à son développement et des capacités financières supplémentaires », a expliqué Philippe Wahl, le président directeur général du groupe postal. « C’est une opération absolument majeure ».
La première étape de ce projet passe par un amendement à la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). La CDC et la Poste devront ensuite saisir l’Autorité des marchés financiers pour obtenir une dispense d’OPA, théoriquement requise par l’existence d’une part privée de l’actionnariat de CNP Assurances