Sous l’impulsion de son président Bernard Pascal-Mousselard, l’Association nationale des directeurs de services de pistes et de la sécurité de stations de sports d’hiver (ADSP) a relancé, le 23 août dernier, ses journées de formation sur la revégétalisation des pistes.
C’est un domaine qui avait beaucoup évolué au cours des dernières décennies, notamment grâce aux travaux de la chercheuse Françoise Dinger dans les années 1990-2000, mais aujourd’hui les responsables de pistes se trouvent confrontés à de nouvelles problématiques. Jean-Luc Jaouen, directeur des pistes de Chamrousse et président de la commission Environnement de l’ADSP, explique : « Tout nous pousse à utiliser de plus en plus des semences d’herbes locales, mais leur pousse n’est pas rapide et, dans le même temps, nous sommes confrontés à des orages de plus en plus violents. Il faut donc nous adapter avec de nouveaux processus de revégétalisation. » Une journée de formation et d’échanges a donc été organisée à Villard-de-Lans avec la participation de l’Irstea, de l’ONF, du bureau d’études Agrestis, du semencier Les Gazons de France, d’entreprises spécialisées dans le reprofilage de pistes, et même de bergers car la qualité de la pâture est une donnée qui est prise en considération dans le choix des semences.
Trente-huit professionnels des pistes venus de tous les massifs alpins et du Massif central s’étaient déplacés. Après des échanges en salle, ils se sont rendus sur le terrain, sur les domaines skiables de Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors, pour assister à des travaux de piste et se rendre de compte du remarquable travail d’intégration paysagère réalisé sur des retenues collinaires.