Vendredi 28 septembre a été inaugurée la pile à hydrogène du refuge du Col du Palet, dans le parc national de la Vanoise. Il s’agit d’une première en France. La pile a été installée à l’été 2015 sous forme de prototype. Ces trois années de test ont permis d’optimiser le procédé et de démontrer sa pertinence et son efficacité. Depuis qu’il en est équipé, le refuge n’a plus jamais eu recours à son groupe électrogène diesel.
Le principe est le suivant : comme on ne peut pas stocker pendant de longues périodes l’énergie excédentaire récupérée par les panneaux photovoltaïques du refuge en période de faible fréquentation, on l’utilise pour fabriquer de l’hydrogène (par électrolyse de l’eau). Cet hydrogène peut, lui, être conservé jusqu’à son utilisation par une pile à combustible qui produit de l’électricité lorsqu’on en a besoin en période d’affluence. Grâce à ce procédé ingénieux, le refuge du Col du Palet, isolé à 2 587 m d’altitude sur la commune de Peisey-Nancroix, est désormais autonome en énergie et cette énergie est 100 % propre et renouvelable.
Ce système technologique innovant est l’oeuvre d’un consortium de cinq PME : Gest’Hydrogène et Gest’Perfomance, MaHyTec, PowiDian et Waechter Énergies. Il a déjà été reproduit pour améliorer l’alimentation en électricité d’un hameau du cirque de Mafate, à La Réunion, en 2017. Il devrait normalement équiper, à terme, les douze autres refuges « en site isolé » du parc de la Vanoise.