Grâce au kit Ecostations, il est dorénavant aisé et gratuit de suivre et d’améliorer l’empreinte environnementale des territoires touristiques de montagne.
Véritable outil web offrant un diagnostic dynamique et ergonomique aux acteurs des stations de montagne, l’application Ecostations permet d’auto-évaluer sa station en ligne, notamment en matière d’énergie, de biodiversité, d’eau, de paysage ou encore de transport.
Grâce à des indicateurs précis, Ecostations « fournit un bilan illustré de graphiques qui permet de suivre les performances d’année en année et de visualiser les progressions ». Ayant pour vocation de rassembler les informations détenues par les différents acteurs du territoire concerné, cet outil est destiné principalement aux offices de tourisme, aux chargés de mission développement durable ou encore aux personnes en charge des questions d’environnement au sein des remontées mécaniques et des domaines skiables.
D’abord testé à Morgins et à Crans Montana en Suisse, et à la Clusaz, à Chamonix et aux Ménuires en France, cette application est dorénavant disponible gratuitement pour toutes les stations.