Une commission de coordination pour Pékin 2022

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé le 24 février la composition de la commission de coordination des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

C’est le russe Alexander Zhukov, qui a présidé la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022, qui a été nommé président de cette nouvelle commission de coordination. Cette commission sera alors chargée de suivre l’évolution des chantiers sur les sites des futures compétitions ainsi que la bonne mise en oeuvre du programme des JO 2022. La commission qui travaille de concert avec les organisateurs locaux organisera régulièrement des visites d’inspection dans les villes-hôtes afin de s’assurer que les préparatifs respectent les échéanciers.
« Placée sous la conduite d’Alexander Zhukov, la commission de coordination des Jeux de 2022 aidera le comité d’organisation à étoffer son projet olympique en privilégiant la durabilité et la protection de l’environnement, et ce dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020 », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Pour mener à bien sa mission, le Président de la commission de coordination pourra compter sur un groupe de 15 personnalités qualifiées, parmi lesquelles on trouve Gian-Franco Kasper, président de la Fédération Internationale de Ski ou encore Juan Antonio Samaranch Jr, fils de l’ancien président du CIO. Si certains membres sont issus du CIO, d’autres viennent siéger en tant que président de fédération ou encore en raison de leur compétence reconnue dans le domaine des sports d’hiver, une mixité qui vise à assurer la qualité de la veille menée par la commission.