Cet hiver, France Montagnes a abandonné sa posture publicitaire au profit d’un repositionnement de stratégie européenne orientée vers le brand content. Un volet de cette stratégie pour la France concerne les partenariats avec quatre grands médias : MyTF1, D8, Gulli et Libération.
Sur MyTF1, quatre émissions Montagne Inside (sur 10 prévues), présentées par Sandrine Quetier ont été tournées et sont disponibles en ligne : http://www.tf1.fr/tf1/50-mn-inside/videos/montagne-inside-emission-1.html
Le volet éditorial de MyTF1 News compte 14 articles publiés par la rédaction sur le thème de la montagne, soit un article par semaine. Ce dispositif digital comptabilise 380 000 visites.
Cyril Hanouna et sa bande, Laurence Ferrari, les Chevaliers du Fiel et de nombreuses autres personnalités jouent le jeu des vacances à la neige depuis le mois de novembre sur D8. Le partenariat s’est articulé en quatre temps : une phase de teasing pour le lancement du dispositif « D8 part à la montagne » (230 billboards), une semaine événementielle du 14 au 18 décembre avec notamment la diffusion de l’émission phare de la chaîne « Touche pas à mon poste » spéciale montagne qui a signé un record d’audience avec 2.75 millions de téléspectateurs (2 diffusions) mais aussi l’habillage montagne d’autres émissions (Le Grand 8, les Animaux de la 8, Direct Auto et Gym Direct), les portraits de douze people évoquant leurs rapports à la montagne diffusés les week-ends et un dispositif spécial sur le web avec des jeux concours sur les réseaux sociaux. Plus d’informations dans la Pronews de France Montagnes : http://bit.ly/1QKNknt
Gulli, la TV n°1 sur les enfants de 4 à 10 ans et leurs parents, a diffusé cinq émissions « In Ze Boite » spéciales montagne et une dizaine de sujets éditoriaux montagne dans l’émission Wazup ? Parallèlement, une émission spéciale « Dans ma télécabine » (12 numéros) est présentée par Joan l’animateur vedette de la chaîne et Lucas, le petit reporter des neiges recruté pour l’occasion. http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/Dans-ma-telecabine
Enfin, Libération, via le dispositif « Une saison en hiver » a publié plus d’une centaine d’articles sur la montagne, avec un ton original, journalistique et qualitatif (1 million de pages vues sur 3 mois). Un cahier spécial a aussi été intégré à un numéro print de février. http://www.liberation.fr/saison-en-hiver,100566
Cette stratégie, avec un objectif de conquête de nouvelles clientèles, a permis à de grands médias et des leaders d’opinion d’incarner la thématique montagne.