C’est la rentrée, et avec elle, le numéro de Montagne Leaders consacré à l’enquête annuelle du TOP 100 des opérateurs de domaines skiables français.
Comme une bonne partie du territoire français, ils ont connu Ana, Bruno, puis Eleanor : les opérateurs de domaines skiable ont connu une saison hivernale 2017-2018 compliquée.
La dernière nommée de ces tempêtes a permis aux destinations de sports d’hiver et à leurs professionnels de révéler une fois de plus leurs talents. Sécurisation des domaines et des remontées mécaniques, protection des populations dans les villes et villages, information et satisfaction de la clientèle touristique, purges avalancheuses, remise en état des appareils, réouverture des pistes… C’est grâce au professionnalisme de ces équipes qu’une des données du TOP 100 a pu limiter la casse : le nombre de journées d’ouverture des domaines français.
La saison fut donc bonne, elle aurait pu être parfaite sans ces péripéties liées à la météo.
Le chiffre d’affaires de ce TOP 100 est à la hausse. Et c’est une excellente nouvelle pour l’économie des sports d’hiver. Après avoir dû gérer trois hivers difficiles compte tenu du manque de neige, les stations ont cette fois dû composer avec une saison certes neigeuse mais également grise, la faute à un soleil aux abonnés absents, particulièrement durant les périodes de vacances scolaires.
En attendant de pouvoir parcourir l’enquête dans son intégralité, le TOP 30 de ce classement est disponible au sein de la page Montagne & Stations.
Parmi les autres sujets détaillés dans les pages de ce numéro de Montagne Leaders n° 269 :
- un zoom sur une clientèle touristique « à part », les multi-séjournants ;
- l’interview de Pierre Lestas, le président sortant de Domaines skiables de France, qui dresse un bilan de ses neuf années de mandature ;
- un focus sur une destination emblématique, Chamonix ;
- un premier tour des nouveautés en cours d’aménagement sur les domaines skiables, du côté des remontées mécaniques et de la neige de culture notamment.