Cette édition compile le deuxième total le plus important depuis le lancement de l’enquête Investissements. Si les records sont faits pour être battus, la marque des 419 millions d’euros enregistrés en 2005 semble d’un autre temps. Et c’est le cas : le contexte économique, entre autres, a sérieusement évolué durant cette petite quinzaine d’années !
Savourons donc « le dynamisme exceptionnel de la filière » constaté par Atout France au regard de cet exercice 2018. En plus d’un taux d’investissement flatteur, ce millésime livre quelques chiffres réjouissants, symbolisés par le poste roi : les remontées mécaniques et leurs 177 millions d’euros. (Là encore, il faudrait remonter à 2005 pour trouver meilleur total.)
Qu’il soit donc permis aux acteurs de la filière de bomber le torse : ce montant cumulé nargue le carcan règlementaire actuel, et porte haut l’état d’esprit volontaire de toute une économie. Quelle serait donc la place de la France dans le classement des destinations de sports d’hiver si l’on conjuguait cette volonté des porteurs de projets à un cadre administratif plus favorable ?