Station verte, un positionnement écotouristique

Créé en 1964, le label Station verte, dédié au tourisme de nature, concerne aujourd’hui près de 500 destinations en France et Outre-Mer.

20 % se situent en montagne que ce soit des stations de ski ou des villages de montagne. « Nous sommes le premier réseau d’écotourisme en France », explique Philippe Bernez, directeur de la Fédération française des Stations Vertes. Station Verte propose une charte avec 24 critères obligatoires sur des éléments écotouristiques comme les sentiers découverte de la nature, le fait de mener des actions de sensibilisation et de préservation de la biodiversité, de valoriser le patrimoine local ou encore d’organiser un marché local avec des produits du terroir. De nombreuses destinations des Vosges, du Massif Central ou du Jura sont labellisées, tout comme des stations reconnues dans les Alpes comme Châtel, Valloire ou Samoëns.

Quel bénéfice pour les stations ?

« Les éléments écotouristiques sont un vrai plus pour les stations. Elles ont une volonté de se positionner sur cette thématique, de préserver le cadre qui les fait vivre. Être station verte c’est s’inscrire dans une logique 4 saisons », précise Philippe Bernez. « Cela répond à une demande croissante des clientèles en quête de ressourcement, de grand air et d’activités nature. Nous nous engageons dans des projets de développement durable et respectueux de l’environnement », détaille de son côté Julie Grob, responsable de l’office du tourisme de La Bresse Haute Vosges. Aussi, un travail de fond important est réalisé avec le commissaire du massif des Vosges, Olivier Braud, afin de créer des liens entre les différentes stations labellisées du massif pour les mettre en complémentarité et non en concurrence.