3 choses à savoir sur Hélène Franon-Madec

Investie, et déjà éprise de la destination, voilà un peu plus d’un an qu’elle a pris la direction de Megève tourisme.

Sud-américaine d’adoption.

D’origine parisienne, Hélène Franon-Madec est une passionnée de montagne. Après des études de recherche en géologie, et une formation en gestion des pays de montagne, c’est l’appel du terrain avec un premier stage pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers et donc sur les réserves en eau de la population de La Paz. Le début d’une tranche de vie sud-américaine : « Nous avons ensuite monté, avec mon mari, une base d’activités de pleine nature en Bolivie, pour organiser des expéditions en jungle. Pendant la période des pluies, nous étions plus en Argentine et au Chili. » Et lorsqu’ils décident deux ans plus tard de rentrer en France, pas question de quitter le continent sans un dernier road trip : « Nous avons retraversé toute l’Amérique du sud, pour aller décoller depuis la Guyane ! » Elle retrouvera les Andes quelques années plus tard en dirigeant le pôle Amérique latine de Nomade Aventure pendant six ans.

Entière.

La promotion touristique se fait rarement par défaut, il faut qu’il y ait un réel coup de cœur, pour un territoire et pour ses habitants : « En quittant les Trois Vallées, je ne voulais pas partir pour moins bien, je souhaitais un territoire qui soit plus magique encore. Megève est une marque exceptionnelle, avec une vraie légitimité, qui a beaucoup de sens ; on n’est pas du vernis, il y a de la profondeur, beaucoup de choses à raconter. Dès qu’on ouvre un tiroir à Megève, il y a toute une histoire, tout un passé, tout un ancrage, des gens qui vivent à l’année, des générations qui se sont succédé, et un véritable art de vivre à la Française. » La station haut-savoyarde n’est pas qu’une nouvelle ligne sur un CV déjà bien étoffé, Hélène Franon-Madec a choisi la destination pour son village, aussi intéressant à vivre qu’à travailler : « J’ai besoin d’être animée par la magie du territoire que je sers, de croire dans le produit touristique qu’il porte. »

Inspirante.

Hélène Franon-Madec est une dirigeante au leadership affirmé : « J’aime que les choses avancent ; j’ai tendance à être une locomotive qui tire fort ! » Une qualité qu’elle vient mettre au service de la destination haut-savoyarde et de ses défis. Parmi eux, la redynamisation du tourisme à Megève, « particulièrement sur les problématiques de promotion, de commercialisation et de communication. Ce sont des éléments vitrine qui sont à la base de la relation avec nos clients. »

« Nos clients », car tout cela ne serait possible sans une fibre fédératrice : « Après audits, je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune dissonance au sein de la marque, mais qu’elle n’était pas pleinement assumée. J’ai voulu remettre en avant la synergie entre les socio-professionels du territoire et, remettre les acteurs économiques autour de la table en s’interrogeant : qui sommes-nous, que voulons-nous incarner, et comment faisons-nous pour que cela serve le collectif ? »