Après une expérience d’une quinzaine d’années dans l’informatique et les télécoms, Frédéric Blavoux s’est tourné vers le tourisme en créant en 2015 la plateforme MountNpass, dédiée au cyclotourisme.
La start-up a ensuite rejoint l’entreprise allemande Outdooractive, pour laquelle Frédéric pilotait la filiale France. Il prend aujourd’hui la direction du réseau national d’informations touristiques, « à la suite de Karine Feige qui fera valoir ses droits à la retraite en fin d’année, après sa mission de trois ans destinée à installer Apidae dans sa nouvelle structure de Scic SA et la faire démarrer ». L’arrivée de Frédéric Blavoux s’accompagne d’une nouvelle feuille de route qui doit permettre le lancement du deuxième étage de cette fusée : travailler dans la continuité du positionnement du réseau dans le paysage français – « Près de 50 % des offices de tourisme travaillent avec Apidae. C’est énorme et ce doit être consolidé. » – et imaginer les services de demain pour les acteurs de tout l’écosystème du tourisme : « Nous voulons devenir la référence de la donnée touristique en France. Aujourd’hui, nous présentons des données “froides” sur des points d’intérêt touristique, des évènements ou des hébergements par exemple. Demain nous irons vers des données plus “chaudes” comme des taux de fréquentation sur le terrain, ou les conditions météorologiques… »