Le général Pierre-Joseph Givre dirige la 27e Brigade d’infanterie de montagne. Ce passionné de montagne est aussi en première ligne avec ses troupes pour luttrer contre la propagation du Covid-19 sur le territoire national.
Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
PJ.G. – J’ai étudié à l’Institut d’études politiques de Lyon, avant d’intégrer l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. J’ai rejoint les Troupes de montagne en 1992, au sein du 27e Bataillon de chasseurs alpins à Annecy. J’ai commandé ce bataillon de chasseurs alpins entre 2009 et 2011. Après plusieurs affectations à Paris, j’ai pris, à l’été 2018, le commandement de la 27e Brigade d’infanterie de montagne, basée à Varces, en Isère. J’avais aussi dirigé des commandos de montagne de cette 27e BIM entre 1995 et 1997.
Ma carrière est constituée de temps de commandement dans les corps de troupe de la 27e BIM et de postes en affectation dans des États-majors à Paris et à Lille.
La 27e BIM est composée de 6 700 soldats et 1 300 réservistes.
Quel lien entretient la 27e BIM avec la montagne ?
PJ.G. – Les Troupes de montagne existent depuis 1888. La 27e BIM est la seule grande unité de l’armée française dont le commandement a toujours été à Grenoble. Ce sont aussi les seules armées invaincues entre 1940 et 1945. Les troupes de montagne ont stoppé les Allemands à Voreppe ainsi que les Italiens à la frontière durant la Seconde guerre mondiale. La 27e BIM possède une relation fusionnelle avec la montagne via les Maquisards dans le Vercors mais aussi au plateau des Glières, hauts lieux de la Résistance. Ce sont ces Maquisards qui ont ensuite rejoint la 27e BIM, il y a donc historiquement un attachement très fort à la montagne. Nous entretenons aussi des liens solides avec les stations de ski.
Quelles sont les actions menées par la brigade dans le cadre de l’opération Résilience lancée pour lutter contre le Covid-19 ?
PJ.G. – Dans les cinq départements alpins où elles sont stationnées (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes et Vaucluse), nos unités remplissent trois types de missions :
– logistique : transport d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les hôpitaux, ARS et libéraux ;
– sanitaire : transfert de malades par moyens de transport militaires ;
– protection : surveillance de points sensibles, comme les centres de soins, centres logistiques de masques et appareils médicaux.
Tout se fait en coordination avec les préfectures de chaque département, dans un dialogue civilo-militaire.